Le 11 du XI

1898 : Création du plus grand club français de tous les temps : l’Olympique de Marseille.
1992 : Apparition pour la 1re fois de Jérôme Pouponnot sur les terrains du Polygone de Vincennes. D’aucuns prétendent que le foot à Vincennes prend racine à cette époque...
1993 : Apparition de deux figures emblématiques de Vincennes : Pierre Gay et Pierre Perreaut.
Le premier, Pierre Gay, découvre le foot de haut niveau. Après une période difficile, son cœur à l’ouvrage, son courage et son abnégation ont finalement raison de ses quelques lacunes techniques. Sa volonté lui ouvre enfin les portes du haut niveau… du très haut niveau !
Le second, Pierre Perreaut, a fait face à un étrange dilemme dû à sa taille : était-il en mesure de jouer avec les adultes ou lui fallait-il se rabattre sur les benjamins, voire les poussins ? Après une délicate phase d’adaptation, ses accélérations, sa pointe de vitesse et son rire unique (le célèbre "autorire") ont définitivement convaincu ses partenaires : la cour des grands l’a accueillie. Depuis, le « TGV hurlant » revendique une moyenne de 8 à 9 buts par matchs, bien que les stats officielles diffèrent sensiblement sur ce point.
A noter également l'arrivée dans le même temps de
Frédéric "Eco Emballage" qui est très vite devenu une figure incontournable de Vincennes. Il se fit d'abord remarqué par ses chaussettes de Dortmund, puis par ses longues et interminables chevauchées.
1994/95 : Naissance sur les terrains de Vincennes de Christophe C. Endossé de son célèbre maillot n°7 de Manchester United, le col relevé, il est aisément comparé à Cantona et il devient peu à peu une figure incontournable du Polygone. Respecté par sa technique et surtout, craint par ses impitoyables chambrages, il voit devant lui se dresser d'irréductibles ennemis et une « league » anti-corrieras est sur le point de voir le jour.
1995 : Vincennes s’internationalise et fait ses emplettes sur le marché portugais. En effet, José « El Magnifico » débarque avec sa valise pleine de dribbles chaloupés et de tchatches. Flirtant régulièrement et dangereusement à la limite de la tricherie (!), il manque à de nombreuses reprises d'en venir aux mains pour se faire respecter.
1995/1996 : Apparition de Lionel Melchior, fidèle lieutenant de Christophe, il est très vite devenu un ailier gauche doté d’une accélération phénoménale et d'une frappe de balle chirurgicale ! Très assidu jusqu’en 2001, 2002 semble être l’année du déclin, puisque ces apparitions se font désormais très rares.
1996 : Arrivée d’un personnage hors norme, tant par le physique que par le bagout. Laurent Buffard impose sa loi, le foot à Vincennes prend une nouvelle dimension. Désormais, outre une évidente aggravation du combat physique, l'exhortation permanente aux coéquipiers et les joutes verbales avec Christophe sont devenues légion...
1996 (suite) : Attentat à la bombe sur Vincennes, FLNC canal inhabituel revendique l’opération. En effet, avec l’arrivée de Philippe Orsini, la hausse du niveau technique est perçue comme une véritable révolution. Porté disparu durant les années 2001/2002, son énième come-back de cette année autorise tous les espoirs de le revoir évoluer au plus haut niveau à l'avenir.
1996/97 : Robinson Crusoé, alias Bernardo rejoint la bande. La légende raconte que Marc (son vrai prénom !) vit au fin fond des parties inexplorées du bois de Vincennes. Toujours est-il que ses jambes tentaculaires et son autorité en défense lui ont permis de devenir en silence, l'un des meilleurs libéros sur la plaine du Polygone.
1997 : Paris Première s'invite en force à Vincennes. Sous la houlette de Lionel Boisseau et ses dribbles déroutants, de nombreuses personnalités de la chaîne câblée vont tâter du stabilisé : Geoffroy, Thierry, etc…
Lionel (ou Lyonnel - on supporte qui on peut !) appartient à cette nouvelle race d’attaquant « moderne » : doté d’un petit physique (38 kg à la pesée, ne pas sortir par grand vent !), il compense par une vivacité comparable à un Romario des grands jours.
1998 : Apparition de Benjamin, l’heptathlonien de Vincennes. Surnommé « Triple poumon », Ben ne cesse d’étonner par sa condition physique hors du commun. Alors que le poids des années grignote progressivement la vivacité des autres joueurs de Vincennes, Ben, lui, semble totalement épargné.
1998 (suite) : Apparition de Gaëtan. Le roi du double-contact sait faire parler la poudre lorsque sa motivation est à la hauteur. 2002 a vu naître chez lui, à l'instar de laurent Buffard, une certaine "rivalité" vis à vis de Christophe. Les duels sont de plus en plus âpres, et visiblement le ton monte entre les deux lascars. Jusqu'où iront-ils ? Lisez Gala, France Football ne fait, pour l'instant, pas mention de cette homérique opposition...
1999 : Entrée en douceur de FaFa. Handicapé par une technique déficiente à ses débuts, il a su acquérir une force défensive rigoureuse lui permettant de faire barrage à toute tentative d'attaque adverse. S'appuyant sur le style de jeu de Beckenbauer, la sécurité inspirée par la “défense Fafa” se compare à la protection d'un véhicule équipé de l'ABS, SRS, EPS, airbags frontaux et latéraux, etc.
2000 : Débarquement du Maghreb et de l’Afrique. L’arrivée de Rachid et de Mamadou a permis à la fine équipe de Vincennes d’appréhender le jeu tout en finesse de l’Afrique. Café crème, aile de pigeon, coup du sombrero sont désormais devenus des gestes techniques usuels au Polygone de Vincennes, à la grande joie des quelques 2 ou 3 supporters de moyenne hebdomadaire.
2000 (suite) : Une nouvelle race de joueurs fait son entrée : Bruno, Philippe, Gilles. En totalisant plus de 100 ans de foot à eux trois, ils apportent une certaine "jeunesse", une expérience et une rigueur pour la défense dont ils ont la charge. Poste qui leur va à merveille.
2001 : création du 11 du XI. A l’initiative de Pierre Gay, le club de football « 11 du XI » fait une entrée fracassante dans l’univers du foot français. Orateur hors pair, Pierre Gay alias « Le Panzer Argenté » persuade Laurent Buffard de venir le rejoindre en tant que trésorier, et Jérôme Pouponnot « Paipone » au poste de manager sportif, José Teixeira « El Magnifico » en tant qu'équipementier, et Philippe Orsini « Canal inhabituel » comme capitaine.
Pour voir la composition de l'équipe du 11 du XI, cliquez ici
Paipone

Retour page d'accueil